Not signed in (Sign In)

Commencer une discussion

Annoncer un événement

Proposer une release

🍍 Ananas It !En savoir plus

Une discussion au hasard !

TV Incongrue

Zap! | Plein écran

Pinacothèque

Alternatives

Voir la galerie de la discussion

Vanilla 1.3.0 is a product of Lussumo. More Information: Documentation, Community Support.

Bienvenue sur le forum des musiques incongrues

Ce que vous allez trouver ici :

Cerise sur le gâteau, vous pouvez très facilement apporter votre contribution à tout ça. Pour ce faire, le mieux est encore de vous connecter ou de vous inscrire :)

Enfin, vous pouvez nous contacter directement à l'adresse email : contact (CHEZ) musiques-incongrues (POINT) net

•  
      CommentAuthorSpintronic
    • CommentTimeAug 25th 2011
     permalink

Bonjour les gens \o/

Alors voilà ... beaucoup (de plus en plus ?) de chiptuners font appel aux techniques de mastering (avec beaucoup de succès pour certains, j'ai le dernier Buskerdroid dans les oreilles et PUTAIN CA ENVOIE !)

Certains artistes utilisent des logiciels "compliqué" comme Ableton. Je suis sous Linux et j'ai pas envie d'installer un windows. Ni d'acheter un mac. Et pis Ableton c'est cher ... (je crois)

Sans aller jusqu'à un mastering ultra pro, y a moyen de post proder ses morceaux facilement ? Momoseb si tu passes par là : c'est quoi ton truc ? Vous avez des astuces ?

Merci tout plein :)
    Des bisous

•  
      CommentAuthorSpintronic
     permalink

hey déjà une simple "Augmentation des basses" sur Audacity et déjà ca envoie du rêve ...
    hum ... quoi d'autre ...

• CommentAuthorotite
     permalink

salut !
    la chaine de traitement "classique" d'un mastering c'est equalizer/compressor/maximizer (en anglais dans le texte).
    après ca dépend du son que tu veux au final.
    sur linux il y a ca http://traverso-daw.org/linux.html
    j'ai jamais essayer mais ca peut être utile...
    il existe surement d'autres choses...

+!

•  
      CommentAuthorBleepshit
     permalink

Pour masteriser de la chiptune j'ai suivi les bons conseils de Random et de Pnok : Un bon nettoyage des records sous Izotope RX, puis de l'EQ, de la compression, ajout également d'un petit fond de reverb si nécessaire (ou d'autres effets, comme sur le dernier EP de Flip-Flop) etc... sous ton DAW favori et hop ça devrait être bon ! :)

A toi de voir et de tester après selon ton goût (j'avoue que le dernier Busker pour du brut envoie sec !)

•  
      CommentAuthorSpintronic
     permalink

merci otite ! je vais checker ca :)

pour le moment je bidouille avec Audacity.
    Si je fais Amplification -8db / Amplification Basse +8db200mHz / Normalizer / Compresseur (par défaut) = ca donne un résultat rigolo. Mais dans quelle mesure est ce correct ? Aucun idée :(

•  
      CommentAuthorSpintronic
     permalink

@Bleepshit -> merci \o/ Apparemment Momoseb (le gars qui a masterisé le dernier Momoseb) n'avait que des wav mono-piste ! Pas de multitrack (pis de tte façon je trouve ça chiant de record chaque channel séparement -_-)

•  
      CommentAuthorBleepshit
     permalink

Même en mono ma technique marche très bien ! C'est ainsi qu'à été enregistré Phase One et CBR Vol. 1 ;)

Rare sont ceux qui le font en séparés (hormis Trash80)

Pour ton compresseur, perso je trouve que la gameboy en a pas tellement besoin, de base le son est assez bien compressé :)

•  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeAug 25th 2011 edited
     permalink

Dans la chaîne décrite par Otite, il y a moyen de rajouter un effet dédié à l'image stéréo et une reverb de mastering (une reverb ultra légère à peine audible, mais qui peut rajouter un peu de profondeur au son global). Sur Mac, j'utilise le plugin Ozone 4 d'Izotope qui propose tous ces effets en un seul - mais c'est pour quand j'ai du faire le mastering moi-même. Je préfère le faire faire par quelqu'un d'autre en général, parce qu'en fait ce n'est jamais facile. C'est une étape plutôt délicate, et différente selon selon le support final auquel est destiné ta musique (notamment le mastering pour le vinyl, qui a des spécificité très différente du CD ou du digital).

Mais c'est une étape essentielle, chiptune ou pas, même si le morceau est bien mixé à la base.

Ce qui est balaise quand tu masterises, c'est de ne pas en faire trop non plus : on est facilement tenté de pousser chacun de ses effets au maximum, sans se rendre compte qu'on est en train de crader le morceau. Le système d'écoute que tu utilises pour le faire est également hyper important : j'ai des moniteurs d'entrée de gamme (Yamaha HS50m) qui ne flattent pas les basses. Du coup, quand on masterise dessus, on est tenté d'en rajouter un max, et quand on écoute le résultat sur un système hi-fi, ça peut être dégueulasse. Du coup, quand on masterise, un des conseils de base est d'écouter le résultat sur plusieurs systèmes d'écoute différents.

Est-ce que tu n'as pas quelqu'un autour de toi avec quelques connaissances audio pour le faire? Ou même un volontaire du forum qui se sentirait d'essayer? Perso, mes connaissances et mon matériel sont trop limitées pour me lancer.

Si tu fais de la chiptune, j'imagine que tu enregistres directement toutes tes pistes (peut-être de issues de LSDJ) en une seule prise. Mais je te conseillerai quand même personnellement de les enregistrer séparément dans un séquenceur de base, et de réaliser un mix avec volume/EQ/pan et autre effets ajustés sur chaque piste, avant de masteriser.

Enfin, cherche quelques dossiers sur les sites de son sur le mastering, il y a moyen de trouver quelques conseils assez précis.

•  
      CommentAuthorSpintronic
     permalink

@Bleepshit: ok je vais tester

@yan: wow c'est ultra précis ! Merci pour tout ces conseils. Je vais tenter l'écoute sur différent système de son (c'est à ma portée :P). Pour le reste ça demande beaucoup de travail ... je ne suis pas fainéant mais ça demande un certain temps avant d'assimiler tout ça. Bon. Mais ça mérite quand même d'être creusé !

Et pis si quelqu'un est motivé pour tenter un truc avec moi chuis open ! J'ai un album entier d'une douzaine de tracks qui attend d'être releasé. A la base j'avais prévu de balancer la purée ce soir mais Bozoo m'a fait écouter le dernier Busker. Et là ben ... bien obligé de me rendre compte que mon son est faible ... et que je dois donc le travailler plus :)

•  
      CommentAuthoryan
     permalink

(oups, il y a eu quelques message pendant que je rédigeais le mien)

•  
      CommentAuthorSpintronic
     permalink

^^

un truc dont j'ai "peur" également c'est de ne pas arriver un ensemble "homogène" entre toutes les tracks. Disons "track A" bien bassy assez forte (j'me comprend hein ... néophyte) et puis paf "track B" un truc sans basse un peu moins fort.

Désagréable.

Je suis pas super fan non plus de la reverb. Ca me met ... mal à l'aise (à l'écoute)

Si je fais une synthèse, le mastering (je n’appellerais pas mastering ce que je suis en train de faire subir à mes tracks) c'est un peu une affaire d'intuition et de gout. L'expérience me formera.

•  
      CommentAuthorBleepshit
    • CommentTimeAug 25th 2011 edited
     permalink

Normalement si tu ajoute correctement ta reverb au master, tu ne l'entendras pas comme tel ;)
    En ce qui concerne le fait d'écouter tes masters finaux sur divers systèmes, je plussoie Yan (merci de le rappeler d'ailleurs, j'ai beau le faire tous les jours, j'ai oublié de le préciser ici XD).

J'ajouterais également que si ton master est bon, on ne sentira pas la différence entre tes titres, et cela aura même tendance à uniformiser le tout (le but d'un mastering final sur un album ou un EP). Pense également à prendre ton temps. Un master demande beaucoup d'investissement et sans cesse revenir dessus (je te conseillerais de bosser ça sur plusieurs jours, sinon ton oreille se fatigue vite et tu commences à faire du mauvais travail).

De nos jours le mastering est devenu si important qu'il est bon de s'y coller un jour afin de rendre quelque chose qui puisse plaire à tous... car ce n'est pas tout le monde qui possède le meilleur des systèmes d'écoute ou même le tien, sur lequel ton son peut peut-être rendre super génial, mais mauvais ailleurs ! ;)

• CommentAuthorgrzes
     permalink

Salut les chiptuners,

vous ne me connaissez pas encore et en fait c'est mon premier commentaire. je suis régulièrement ce qui se dit par ici, il y a quelques discussions bien rigolotes. surtout l'agenda, il est cool!
    il y a une section ou on se présente?

donc pour revenir sur le sujet du mastering ou je m'y connais un peu, l'important comme dit yan, et pour moi c'est même le plus important, c'est le système d'écoute. l'essentiel c'est quand tu fais une modif c'est de pouvoir bien entendre le résultat, et surtout pour être sur que sur d'autres systèmes que le tien ça sonnera équilibré comme tu l'entends. je t'assure que c'est pas gagné.

ben moi je suis volontaire pour masteriser vos tunes moyennant une petite discussion autour d'une bière. c'est un peu ma passion et je fais ça avec amour donc si vous avez envie que quelqu'un d'autre passe le polish sur votre musique n'hesitez pas. j'ai des bonnes écoutes et des bons softs et j'essaye d'entrainer mes oreilles régulièrement.
    je peux même mixer si vous avez des wav ou aiff.

:pin-biere.gif:

•  
      CommentAuthorSpintronic
     permalink

Jusqu'à encore ce soir je pensais que le mastering était une ... hérésie pour le chiptune. (même si je me suis souvent dit '"quand meme ce gars à une putain de basse sur ses morceaux") Ben notamment ta reprise "Mobile suit" par exemple. Ou encore Busker et le mastering de Momoseb ...

Masteriser ce qui sort de sa GB ou de son C64 (et autre) c'était s'éloigner de la philosophie chiptune (pour moi). Mais ca sonne tellement bien que comme tu le dit il faut que j’arrête de faire l'impasse dessus.

Oui je vais réécouter à tete reposée ce que j'ai fait demain pour juger.

•  
      CommentAuthorSpintronic
     permalink

@grzes salut ! je suis en train d'upload un échantillon du son que je veux releaser pour mon prochain album. Juste les records de 5 tracks. Dès que c'est up je posterais un lien -> libre à toi de faire mumuse dessus si ça te botte ;)

• CommentAuthorgrzes
     permalink

Hep Spintronic, cool cool, je ferai ça!

•  
      CommentAuthorSpintronic
     permalink

Donc si quelqu'un veut s'amuser avec un échantillon de mon matériel -> http://chiptunes.fr/share/spintronic-lab/cactus_samples.zip

• CommentAuthorgrzes
     permalink

Et tu attends quel style de son, comme ça à peu près histoire de donner une direction?

•  
      CommentAuthorSpintronic
     permalink

hum ... je t'avoue que je ne sait pas trop. Comment tu le sentirais toi ?

• CommentAuthorgrzes
     permalink

Le mieux c'est que tu l'entendes plutôt que de bavarder pour pas grand chose, chacun ressent ces trucs à sa façon avec ses mots finalement.
    Je ferai ça ce weekend.
    Les morceaux sont cool en tout cas:pin01.gif:

•  
      CommentAuthorBleepshit
     permalink

Posted By: Spintronicmême si je me suis souvent dit '"quand meme ce gars à une putain de basse sur ses morceaux" Ben notamment ta reprise "Mobile suit" par exemple

Merci ! C'est rare qu'on apprécie mes master de basses pour ma chiptune haha :)

Sinon grzes je serais bien intéressé d'avoir une petite écoute de tes précédents travaux et aussi une paerçu de ton matos/façon de travailler à l'occaz ! Tu es d'où ?

•  
      CommentAuthorBleepshit
     permalink

...Et bienvenue au fait ! :pin01.gif:

•  
      CommentAuthorSpintronic
     permalink

yep bienvenue ! et merci !

et sinon j'ai tenté Traverso. Evidemment, mon noyau nux n'est pas realtime. Donc obligation d'installer un noyau avec support rt en priant pour que ma carte audio soit pas trop naze ... Linux et la MAO j'ai jamais trop compris.

• CommentAuthorgrzes
     permalink

Bleepshit, je suis à paris, si tu es dans le coin on peut se voir pour papoter.
    Sinon, niveau matos, mes écoutes c'est des Focal CMS50 avec un sub. Vraiment du bon matos. Et puis j'ai Wavelab pour traiter le son.
    Pour une petite écoute de ce que j'ai fait, bah, faudra voir, j'en ai un peu partout... mais c'est surtout du punk hardcore.... rien à avoir...

•  
      CommentAuthorvalkiri
     permalink

Bienvenue grzes !
    Cool cette discussion, c'est justement les questions que je me pose actuellement :)

@Spintronic : t'es sur quelle distrib linux?

•  
      CommentAuthorSpintronic
     permalink

@valkiri: une affreuse ubuntu vieille et buggée (parceque mise à jour 3 fois d'affilée sans reinstall propre)

• CommentAuthorgrzes
     permalink

Salut valkiri, merci :04.gif:

•  
      CommentAuthorvalkiri
     permalink

Posted By: Spintronic@valkiri: une affreuse ubuntu vieille et buggée (parceque mise à jour 3 fois d'affilée sans reinstall propre)

Ok, bon j'imagine que tu connais Ubuntu studio?
    Coeur en temps réel et une bonne suite de softs de prod... Le truc chiant c'est si t'es sur portable, le coeur temps réel va le faire travailler a block, mais c'est quand même une très bonne distrib :)

•  
      CommentAuthorvalkiri
     permalink

(coeur = noyau, deso)

•  
      CommentAuthorvalkiri
     permalink

(et coeur = AMOUR, surtout)

•  
      CommentAuthorBleepshit
    • CommentTimeAug 26th 2011
     permalink

Je ne suis pas sur Paris grzes, mais je serais ravi de te rencontrer si jamais j'en ai l'occaz (et que je fais un crochet sur Paris, ou toi sur Lille/valenciennes)

•  
      CommentAuthorkez le zek
     permalink

ola !

c'est vrai ça ? où est ce qu'on se présente ici ?

Pour ma part, j'aime bien aussi faire du mastering, je sais pas pourquoi :pin-three.gif:

Le but pour moi, c'est de tirer le meilleur d'un track, de le faire sonner. ca devient plus compliqué quand tu en as plusieurs, mais y'a des méthode de travail pour ça.

Je peux comrpendre que pour certain style de zik, ca pose problème idéologiquement (noise, 8 bit etc), mais ca vaut vraiment le coups de mixer en multipiste, quand c possible et de faire le master derrière. ca ne fait que mettre en valeur le travail, et aussi ca permet d'écouter ensuite les track ailleur que chez soi sur ses moniteurs ou ca sonne super bien. (utile quand on veut partager sa musique avec des gens :pin-jump.gif: )

Bref, si je peux aider quelqu'un ladessus, je suis du coté du gard. si ca en motive certain , on peut :pin-biere.gif:

•  
      CommentAuthorSpintronic
     permalink

j'ai trouvé une collection de conseils supplémentaires ici : http://mastering-media.blogspot.com/2008/11/music-mastering-techniques-to-make-your.html

•  
      CommentAuthoryan
     permalink

Hé c'est cool en tout cas, ces propositions d'entraide! Ca me fait penser qu'on pourrait créer une banque de compétences incongrues... bon, encore un projet mastoc ça :)

Sinon, je parlais du plugin de mastering Ozone 4 plus haut. Du coup, la marque avait publié un guide de mastering centré autour de ce logiciel, mais finalement les conseils de ce guide peuvent être appliqué avec n'importe quelle chaîne de plugin équivalente. Voici le lien, il est vraiment pas mal foutu :
    http://www.izotope.com/products/audio/ozone/guides.html

•  
      CommentAuthorvalkiri
     permalink

Sinon y'a aussi quelques pistes sur Audiofanzine : http://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/

•  
      CommentAuthorBleepshit
     permalink

Merci pour tous ces liens les gens ! *va lire attentivement tout ça, ça peut être utile* :pin01.gif:

•  
      CommentAuthorSpintronic
     permalink

la même! merci pour toutes les infos. J'y vois plus clair ^^

•  
      CommentAuthorBacalao
    • CommentTimeAug 27th 2011
     permalink

moi, je vote pour yan! o-zone! o-zone! o-zone! ouaiiiis!

•  
      CommentAuthorBleepshit
     permalink

J'ai essayé d'installer Ozone pour essayer... et ça marche pas xD

•  
      CommentAuthor1.6.4
     permalink

Le multipiste ça change tout quelqu'un d'autre aussi.

Le dernier track que j'ai enregistré, je l'ai fait sur les conseil de Yan en multipiste, puis je lui est passé. Il a fait un super boulot dessus, C'est mieux qu'en live. Puis après y''auras un autre mastering dessus pour la sortie vinyle de party ruiner III. Encore merci Yan

Et ce qui sort du C64, y'a un souffle, d'un GB pareil, parfois c'est cool de dénoiser aussi.

•  
      CommentAuthorBleepshit
     permalink

Posted By: 1.6.4[p]Le multipiste ça change tout quelqu'un d'autre aussi.[/p][p]Le dernier track que j'ai enregistré, je l'ai fait sur les conseil de Yan en multipiste, puis je lui est passé. Il a fait un super boulot dessus, C'est mieux qu'en live. Puis après y''auras un autre mastering dessus pour la sortie vinyle de party ruiner III. Encore merci Yan[/p][p]Et ce qui sort du C64, y'a un souffle, d'un GB pareil, parfois c'est cool de dénoiser aussi.[/p]

Toujours dénoiser ! C'est le minimum pour pas se vriller les oreilles en chiptune... ^^'

•  
      CommentAuthorkez le zek
    • CommentTimeAug 28th 2011
     permalink

dans les outils tout en un, vous pouvez aussi essayer le T racks, ca sonne moins digital que l'ozone, c pas mal pour donner un petit coups qui va bien sur un track, sans se prendre la tête. pis si t'aime bien, tu revient ici poser des questions existentielles au sujet du saint graaaaaal :pin01.gif:

•  
      CommentAuthoryan
    • CommentTimeAug 28th 2011 edited
     permalink

Posted By: 1.6.4Le dernier track que j'ai enregistré, je l'ai fait sur les conseil de Yan en multipiste, puis je lui est passé. Il a fait un super boulot dessus, C'est mieux qu'en live. Puis après y''auras un autre mastering dessus pour la sortie vinyle de party ruiner III. Encore merci Yan

héhé de rien, Rico. Mais j'ai mixé de façon empirique on va dire. J'ai beau avoir lu des trucs un peu précis, j'ai du mal à mémoriser les trucs très techniques. J'ai mes petites méthodes pour mixer, des trucs tout simples comme commencer par mixer les drums, puis d'équilibrer ça avec les sons de basses. Ensuite les synthés. De l'EQ sur chaque piste, de la compression sur certaines pistes ou certains bus. Bref, rien de sorcier. Mais j'avoue que j'aimerais avoir des moniteurs de meilleurs qualité, ça joue à mort.

Et sinon, j'ai reçu il y a peu de temps le mastering de la compilation réalisé par Syndrome WPW, et je peux te dire que ton morceau a pris encore de l'ampleur avec :) Je t'envois ça bientôt.

Pour T-Racks : je l'avais essayé il y a très longtemps, et dans mon souvenir il est était un peu bourrin. Personnellement, je l'utiliserai plutôt au mixage pour gonfler certaines parties un peu faiblardes.

ah, un autre truc que j'applique : quand je mixe mes morceaux, je fais vraiment gaffe à ce que les VU ne soit pas dans le rouge, et surtout je baisse le master pour garder de la marge pour le mastering. C'est au mastering, que je m'occupe du volume final.

Bacalao, tes morceaux sont toujours mixés parfaitement! Tu veux pas nous donner tes secrets?
    (Mince, en fait le mxage c'est encore un sujet différent).

•  
      CommentAuthorkez le zek
     permalink

c'est sur que c bourrin sur certain preset. mais qd même moins numérique et froid que l'ozone. à utiliser avec parcimonie quand même. dans un mix, je pense que ca bouffe trop de ressource.

•  
      CommentAuthorNils Gasp
     permalink

Juste, comme vous parlez de nettoyage des son en cas de souffle et que j'ai rencontré ce problème, comment vous les dénoisez? Il y a quelque chose de particulier à savoir? Moi j'ai coupé tous les silences, pendant les sons on entend plus le souffle.

•  
      CommentAuthorBleepshit
    • CommentTimeAug 29th 2011
     permalink

Posted By: Nils Gasp[p]Juste, comme vous parlez de nettoyage des son en cas de souffle et que j'ai rencontré ce problème, comment vous les dénoisez? Il y a quelque chose de particulier à savoir? Moi j'ai coupé tous les silences, pendant les sons on entend plus le souffle.[/p]

Noise gate et/ou un petit coup de denoiser à l'Izotope RX ça marche très bien aussi ! :)

Sinon ouais sur le mixage y'en a une paire à dire aussi haha! xD

•  
      CommentAuthorBacalao
     permalink

t racks simule le mastering analogique, d'où son côté très franc... je l'ai utilisé des années mais à mon avis, c'est sympa pour un morceau acoustique mais c'est pas aussi efficace qu'un putain d'Ozone de la mort!
    pour ce qui est du mix, benh chépa... c'est à l'oreille... je pourrais faire un topic là-dessus...

•  
      CommentAuthorvalkiri
     permalink

@Nils Gasp : ne plus entendre le souffle quand y'a du son, c'est une impression. Comme le dit Bleepshit, tu mets un noise gate (gate = porte, c'est à dire que tu vas définir un seuil en dessous duquel le son se coupe et donc ca va enlever le bruit dans les silences), et un denoiser lui va analyser les fréquences et enlever, dans les passages ou il y a du son, ce qui releve du bruit.

@Yan : Plutôt que de baisser le master final pour te laisser de la marge, mieux vaut baisser chaque piste, pour remonter au final celles que tu veux mettre en valeur, non?

Sinon pour la question du monopiste ou des pistes séparées, la question ne se pose même pas! Pistes séparées!!!! (quand c'est possible)

•  
      CommentAuthorBacalao
     permalink

@valkiri : que faire quand ton bruit a un trop grand champ de fréquences et que du coup, quand tu passe le denoiser après l'analyse, ça te bouffe tout ton son?
    je suis souvent confronté à ce genre de problème avec des enregistrements acoustiques...

•  
      CommentAuthorvalkiri
     permalink

Bin justement, ca c'est le gros problème... Je n'ai pas de solution, là il nous faudrait un pro. Peut-être en multipliant les denoisers pour les spécialiser sur des plages de fréquence précises?